Comment emballer ses cartons lors d’un déménagement ?

emballer ses cartons lors d’un déménagement

Sans l’aide d’un professionnel, le déménagement est une situation qui peut très vite virer au cauchemar et devenir une réelle source de stress. Fort heureusement, il existe des astuces assez pratiques pour éviter toutes sortes de tracas inhérent à un tel événement. Pour commencer, il suffit de bien savoir faire ses cartons.

Comment bien emballer ses affaires ?

Lors d’un projet de déménagement, il est préférable de préparer ses cartons un mois à l’avance ou quelques semaines avant le grand départ pour des questions d’organisation. En effet, plus la personne est organisée, plus cela lui fera gagner du temps le Jour J et moins elle sera stressée. Pour commencer, il est recommandé d’emballer les objets les moins utiles à ceux qui sont d’usage quotidien. En ce qui concerne les vêtements, leur entreposage dans un carton doit se faire en fonction de la saison. À titre d’exemple, durant l’été ce sont les doudounes et les accoutrements en hiver que le déménageur va ranger en premier. C’est aussi une belle occasion de faire le tri dans ses affaires. Ensuite, il faut éviter de se perdre dans ses cartons. Autrement dit, attribuer une couleur pour chaque pièce est très astucieux. À titre d’exemple, le déménageur peut miser sur un carton bleu pour les articles de bains, le rouge pour la cuisine, la rose pour les chambres et ainsi de suite pour ne pas se perdre une fois arrivé à destination.

Comment bien s’organiser ?

Bien faire ses cartons c’est aussi savoir bien s’organiser et ne rien laisser au hasard. Le mieux c’est d’user d’un scotch blanc ou classique sur lequel le déménageur pourra noter tout ce qui se trouve dans le box. Aussi, pour la fermeture, il est indispensable d’opter pour un scotch qui fait toute la longueur du carton, autrement les objets pourraient se perdre ou se casser. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de superposer les objets légers au-dessus des effets lourds dans un même box. De ce fait, pour les objets lourds, mieux vaut miser pour des cartons de petite taille. En effet, cela semble être assez contradictoire, mais c’est une manière de faciliter sa prise en mains en raison de sa forme réduite. De plus, plus le carton est grand, plus il est chargé et plus les risques de détérioration s’accentuent. Pour ce qui est des objets fragiles, il est recommandé de les envelopper dans un papier à bulles avant de les engouffrer dans les box. Une autre protection renforcée basée sur un carton moelleux avec des croisillons ne serait pas aussi de refus.

Comment charger le camion ?

La plus grande appréhension lors d’un déménagement réside dans la crainte que les objets dans certains cartons tombent sur d’autres en cassant ce qui se trouve à l’intérieur. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut charger le fond du camion avec des box lourds pour ensuite passer aux plus légers. C’est ainsi que les machines à laver, le canapé ou encore les literies sont à glisser au fond du véhicule. Enfin, il faut prévoir une sangle afin que ces derniers ne tombent. Vous voilà donc prêt à déménager.