Comment bien choisir son professionnel en déménagement ?

Comment bien choisir son professionnel en déménagement ?

Le déménagement est une étape qui ne passe pas inaperçue dans la vie des gens. D’après les experts, il est estimé comme la troisième plus grande source de stress pour l’homme. Il l’est encore plus, lorsque le déménagement n’est pas voulu, mais subi.

Parmi les nombreuses interrogations que soulève un déménagement, le choix du professionnel qui va l’effectuer se présente très souvent comme un casse-tête. Avec un marché assez concurrentiel où les nouvelles offres affluent en abondance, il n’est pas toujours facile de porter son choix sur un bon déménageur professionnel.

Ce billet se propose de vous aider à bien choisir un déménageur professionnel en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Définir ses besoins et attentes

Avant de porter votre choix sur une entreprise professionnelle du déménagement, l’une des premières chose que vous devez faire est de définir vos besoins et vos attentes. En effet, cette étape vous permet de définir clairement quel serait le rôle que chacun jouera dans le processus de déménagement. Pour cause, ces professionnels offrent plusieurs services.

Ils peuvent à la fois se charger de l’emballage des cartons, des procédures administratives, du transport ou d’autres tâches entrant en compte dans le déménagement. C’est donc à cette étape que vous définissez les tâches qui vous reviennent et celles dont s’occupera votre déménageur afin de répondre à vos besoins.

Choisir un professionnel qui exerce en toute légalité

Comme dans de nombreux secteurs d’activité, le secteur du déménagement est aussi concerné par le travail dissimulé. Il est donc important de vérifier si le professionnel à qui vous faites appel exerce en toute légalité. Plusieurs éléments existent pour vous permettre de juger du professionnalisme de l’entreprise de déménagement. Il s’agit entre autres de :

  • Son affiliation à la chambre syndicale du déménagement ;
  • Son inscription au Registre des Commerces ;
  • Son inscription au Registre des Commissionnaires ou Transporteurs ;
  • Sa licence de transport intérieur ou communautaire, etc.

Au-delà de ces quelques éléments, le professionnel déménageur doit pouvoir exercer le métier selon les règles déontologiques qu’exige la profession. Si vous cherchez un professionnel qui répond à tous ces critères, rendez-vous sur https://www.demenageurs-parisiens.com.

Vérifiez les engagements de service de qualité de votre déménageur

Pour plus de fiabilité, certaines sociétés sont certifiées par des normes. Il en existe plusieurs qui peuvent attester du sérieux d’une entreprise de déménagement. La norme NF service dédiée au « déménagement de particuliers » et mise au point par l’AFNOR permet de certifier que le déménageur respecte le cahier des charges strict qui définit chaque étape de sa prestation.

La norme ISO 9001 n’est pas spécifique au déménagement. Cependant, elle certifie toute entreprise qui justifie d’une démarche qualité orientée vers la satisfaction de ses clients. Ces différentes normes sont de véritables gages de fiabilité et de qualité de services.

Demander le déplacement du déménageur à votre domicile

Si le volume à déménager est déjà optimisé, il ne manque plus qu’à contacter votre liste d’entreprises de déménagement. Pour cela, tout déménageur fiable a l’obligation de se rendre à votre domicile pour évaluer le volume à transporter. Si un déménageur refuse de passer chez vous, n’hésitez pas à vous passer de lui.