Le déménagement, comment le mener à bien ?

déménagement particuliers

Quelle que soit la raison pour laquelle une personne décide de déménager, c’est une situation qui reste dans la majorité des cas déplaisants et est surtout une source de stress. Néanmoins, il existe un moyen de mener à bien l’opération et dans les meilleures conditions.

À quel prestataire faire confiance ?

Comme le déménagement est une situation qui ne s’improvise pas, il reste conseiller de faire appel à une entreprise prestataire. Nombreuses sont les sociétés de déménagement qui se vantent de leurs mérites, mais pour être certains de tomber sur la bonne, le particulier doit dans un premier temps vérifier les références de la firme. En outre, il doit s’assurer que l’entreprise en question figure parmi les sociétés immatriculées au registre du commerce et des transports et qu’elle soit inscrite au registre de transport routier et marchandise. Autrement, il ne s’agirait que d’une simple arnaque. Le mieux serait alors de privilégier celles qui sont membres de la chambre syndicale ou de la fédération française des déménageurs. Mais encore, si la société possède une certification Afnor NF service elle est indubitablement la bonne. Cela s’explique par le fait qu’un tel certificat n’est décerné qu’aux firmes de transports professionnels. C’est aussi un gage de la sécurité, de la compétence de la main-d’œuvre, mais surtout de la possibilité de porter l’affaire devant un tribunal en cas de vol.

Qu’en est-il des dépenses ?

Bien évidemment, un déménagement implique le fait de faire sortir une somme d’argent assez conséquent. Aussi horrible que cela semble paraître, il existe un moyen d’affiner ses dépenses en fonction de ses besoins. Après avoir sélectionné le service de déménagement, il est alors indispensable de leur demander d’établir un devis. En temps normal, une entreprise convenable effectuerait cette tâche gratuitement. Pour ce faire, le particulier va devoir donner le maximum de précision en passant par la cave au grenier sans oublier le garage et les placards. C’est une manière d’estimer le volume des objets à muter qui permettra aux prestataires de fixer un tarif justifié. Outre les objets et les meubles à déménager, les prestataires doivent aussi connaître les contraintes liées à une telle opération. À titre d’exemple, le particulier devrait leur faire part des difficultés de stationnement et le fait qu’ils doivent user d’une monte charge. Il ne faut pas non plus omettre de leur exposer ses attentes. En cas d’omission, il y a de fortes chances que le prix du service sera remanié à la hausse.

Comment déménager à moindres frais ?

Le rêve c’est de pouvoir changer de locaux sans avoir à payer une lourde somme. Même en faisant appel à des sociétés prestataires, cela reste tout à fait réalisable. En principe, ces sociétés proposent deux niveaux de services en fonction du prix. En premier lieu, il y a la formule économique ou access selon laquelle l’entreprise prend en charge le transport et les cartons. Donc, il faut compter dans les environs de 500 euros pour le déménagement de deux pièces. Ensuite, il y a la formule major qui implique le fait que ce sont les déménageurs qui se chargent de tous et dont le prix peut varier entre 1000 à 1500 euros pour deux pièces. L’idée est donc de choisir la formule appropriée à son budget pour ne pas se ruiner.