Si vous désirez connaître le type d’éclairage qui aura la meilleure durée de vie chez vous, cet article est fait pour vous.
L’éclairage LED bat les records de longévité
Si vous recherchez un type d’éclairage qui ne vous causera pas de problème d’ici quelques semaines, l’éclairage LED est sans doute la meilleure option qui se présente à vous. Les luminaires à LED ont su en effet prouver qu’ils constituent le numéro 1 en matière de longévité d’éclairage. Leurs durées de vie se comptent entre 30 000 à 100 000 heures. Impressionnant n’est-ce pas ?
De plus, il convient de rappeler qu’ils tiennent de telles heures mêmes en cas d’éclairage intensif comme nous le remarquons dans les magasins et les hôpitaux. Ceux-ci n’hésitent plus d’ailleurs à opter pour les LED comme principaux luminaires.
A ce propos, https://www.lweclairage.com/ propose une gamme complète d’éclairage pour parfaire le décor de votre intérieur.
Comment appréhender la durée de vie des LED
Si vous souhaitez évaluer la longévité moyenne d’un type d’éclairage, vous devrez principalement tenir compte du délai qu’il faut à une ampoule de cette source de luminosité pour s’éteindre inopinément.
Pour revenir sur le cas de l’éclairage LED, le meilleur en termes de longévité, vous devez savoir que les ampoules qui utilisent ce type d’éclairage ne s’éteignent généralement pas en suivant les délais prévus. Elles ont en effet tendance à prendre plus de temps et ne s’éteignent que lorsque la quantité de lumière qu’elles émettent devient très basse.
Autrement dit, elles ne cessent pas de fonctionner sous l’effet d’un claquage comme l’on pourrait le remarquer au niveau des autres ampoules utilisant d’autres types d’éclairages. Cela peut rendre la compréhension de la durée de vie des LED un peu compliquée. Mais retenez simplement que les ampoules LED n’arrivent en fin de vie que lorsque leurs flux lumineux se retrouvent complètement affaiblis.
Ainsi la durée de vie des luminaires LED peut se présenter comme la période au cours de laquelle le module de LED offre plus que le pourcentage de flux lumineux mentionné dès le départ, et ce, dans les conditions spécifiées.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la durée de vie d’une ampoule LED
Les LED que vous retrouverez sur le marché ne seront pas toutes fiables. En effet, il existe des LED qui sont totalement bas de gamme et qui peuvent devenir nocifs pour votre santé. Ces luminaires ou ampoules offrent un éclairage plutôt faible et une forte quantité de lumière bleue. Or cette dernière peut altérer la qualité de votre vue.
Il faut donc choisir des LED de qualité si vous désirez jouir d’un bon éclairage qui dure longtemps. Bien que la durée de vie des LED ne soit pas réellement impactée par les alternances allumage/extinction, elle peut devenir moins conséquente à cause de plusieurs facteurs. Il s’agit de :
- La température. Plus votre luminaire chauffe, plus sa longévité s’affaiblit.
- L’effet mécanique (fabrication, montage, manipulation, etc.).
- L’humidité qui a tendance à détruire les composants électroniques
- Les produits chimiques
- La contenance en sel des climats côtiers.
- L’environnement chloré des piscines.