En principe, le déménagement d’une entreprise résulte de nombreux critères qui reposent soit sur un espace de travail inadapté ou un emplacement qui a tendance à faire régresser son image. Quelle que soit la raison pour laquelle une firme désire changer de locaux, un déménagement ne s’improvise tout simplement pas. Comme cela représente un grand changement dans l’organisation du travail, il est indispensable d’observer certains points de vigilance pour réussir une telle opération.
Que prendre en considération avant de s’y lancer ?
Avant de changer de locaux, il est indispensable de comprendre les enjeux et contraintes d’un tel acte. Entre parfaitement dans ce cadre le fait de délimiter la raison pour laquelle, aucune issue à part le déménagement n’est plus possible. En outre, les dirigeants devraient établir un cahier des charges à l’intérieur duquel ils notent la superficie de l’ancien bâtiment, son tarif ainsi que les montants des charges. C’est après qu’ensemble, ils vont définir leurs attentes pour le nouveau bâtiment. Déménager, c’est aussi transférer tous les matériels nécessaires pour l’élaboration du travail donc il est indispensable de bien évaluer le coup de chaque ustensile. En principe, dans les pays développés comme la France ou l’Allemagne, il faut compter dans les environs de 100 à 200 euros par poste. Toutefois, lors de ce transfert, il est nécessaire de prévoir des dépenses en plus pour couvrir les risques de contraintes techniques.
A qui faire confiance ?
Comme le déménagement d’une entreprise n’est jamais une mince affaire, il est souvent indispensable de faire appel à des prestataires. En effet, le transfert d’un serveur automatique ne se fera pas aisément en raison de la complexité du matériel. C’est une besogne qui demande du temps mais surtout l’intervention d’un professionnel. Aussi, si la taille et l’importance de l’entreprise sont assez remarquables, il est préférable de faire appel à des sociétés prestataires de façon à éviter les erreurs. Pour ce faire, il va falloir faire jouer la concurrence et prendre en compte les avis des clients qui ont déjà fait appel à l’entreprise. Une fois que les dirigeants se sont fixés sur un choix, ils sont fortement recommandés de demander une estimation précise en se conformant au cahier des charges. Cela inclut le contrôle des coûts du service sur le marché, la durée du déménagement sans oublier les clauses de résultats. Comme personne n’est à l’abri des risques de cambriolage ou de casse, prévoir une clause de pénalités est très conseillée.
Quels peuvent être les conséquences du déménagement ?
Même si changer de locaux permet au dirigeant de limiter leurs dépenses, ils ne peuvent en aucun cas fuir les conséquences possibles que cette opération peut engendrer. À titre d’exemple, le déménagement peut provoquer le mécontentement des salariés résultant d’un stress. Ainsi, pour éviter ce désagrément, il est indispensable de bien se documenter et de prévoir leurs attentes. Il est même conseillé de proposer des services comme une crèche, une salle de sports ou de détente dans l’entreprise en vue de leur faciliter la vie. L’idée est donc de leur offrir quelque chose en échange de cette mutation pour les motiver et les aider à rester productifs même en cas de déménagement.