Souvent, le déménagement passe par des étapes épuisantes et éprouvantes qui sont source de stress. Néanmoins, pour éviter de tout faire de travers, il est indispensable de connaitre toutes les formalités et démarches à accomplir lors du déménagement.
Comment se prémunir des risques ?
Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, le fait de déménager peut engendrer des risques considérables comme la détérioration ou la perte des biens. Ainsi, il est préférable de prévenir que guérir en se souscrivant à une assurance dommages afin de couvrir tout type de préjudice. Sans être affilié à une assurance, le particulier ou l’entreprise ne sera pas indemnisé en cas d’accident grave. Par ailleurs, même en faisant appel à des entreprises prestataires professionnelles, personne n’est jamais à l’abri du danger. De ce fait, avant de louer leur véhicule, il est indispensable de se souscrire à une assurance au profit du loueur. De cette manière, ce dernier sera indemnisé et il pourra faire valoir ses « droits lors d’une location de véhicule » en cas de litige devant les tribunaux. Par ailleurs, les responsabilités civiles ne sont pas à écarter, la raison pour laquelle s’inscrire à un organisme assureur est très recommandé avant de déménager.
Qu’en est-il des services ?
Entreprise ou particulier, la loi oblige chaque personne en instance de déménagement de se rendre auprès des services publics comme l’Edf pour signer des documents importants. Entre parfaitement dans ce cadre les documents relatifs aux compteurs, l’électricité et le gaz de l’ancien local. Une fois que ces ressources ont été coupées, il va falloir prendre un rendez-vous auprès de l’Edf de la nouvelle demeure pour la mise en marche de ces dernières. Il en va de même pour l’eau sauf s’il s’agit d’un logement collectif. Pour ce qui du contrat de téléphone ou d’un abonnement téléphonique, il est indispensable de résilier la clause et de se souscrire à une autre. Cette étape s’effectue par un simple coup de fil. Toutefois, si le déménageur désire rester dans la même circonscription ; il peut demander à l’agence de restituer son numéro de téléphone. Dans le cas contraire, la société se chargera de couper le numéro et le répondeur indiquera sa nouvelle adresse à ceux qui désirent le contacter.
Que faire de la paperasse ?
En général, le lieu de la domiciliation du particulier est inscrit sur sa carte d’identité et son permis de conduire. Ainsi, en cas de déménagement, il est tout à fait possible de changer ces informations en se rendant à la mairie du nouvel habitat. Certes, il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais il est toutefois très recommandé de le faire. En revanche, une entreprise qui déménage est contrainte d’aviser le fisc ou le registre du commerce de cette mutation. Enfin, en ce qui concerne la carte de grise des voitures, il incombe de la compétence de la sous-préfecture du nouveau domicile de modifier les mentions qui y sont inscrites. En somme, déménager n’est pas une mince affaire, car il y a des étapes à respecter et des formalités que le particulier ou l’entreprise est contraint de respecter.